Plante recherchée pour son parfum apaisant, ses fleurs pourpres délicates et ses propriétés médicinales, la lavande est une plante nécessitant peu d’entretien mais qui a toutefois des besoins spécifiques pour se développer.
Ce n’est pas très différent de beaucoup d’autres plantes. Dans de nombreux cas, il a besoin de moins de sol et de beaucoup moins de tracas. Vous n’avez pas à passer beaucoup de temps dans votre jardin avec. C’est la beauté de la lavande.
Sélection d’une variété de lavande
Les différentes variétés de lavande poussent dans des zones différentes, produisent des fleurs différentes et conviennent à différentes choses. Certaines variétés conviennent bien à la distillation, à l’usage botanique ou culinaire. D’autres sont bons pour les bouquets de mariage et de l’artisanat. C’est bien de savoir d’avance ce que vous voulez en faire, puis de trouver la variété.
Voici des conseils en vidéo :
Certaines variétés de lavande ne prospéreront que dans certaines zones de rusticité et, dans ces zones, dans certains climats. Par exemple, les variétés de lavande anglaise ont tendance à être plus tolérantes à l’humidité que les variétés de lavande françaises. Cependant, ces variétés diffèrent grandement et servent au mieux à leur utilisation, ce qui lui permet de fabriquer une grande variété de produits, notamment du savon, de l’huile, des coussins parfumés, des thés, des sels de bain et de la poudre pour le corps.
Conseils pour aider à faire développer la lavande
Il n’est pas difficile de cultiver la lavande, mais il existe quelques éléments spécifiques dont la lavande a besoin pour réussir.
La lavande pousse mieux en plein soleil (au moins 6 heures par jour) et doit être arrosée avec parcimonie. En fait, la gestion de l’humidité peut être l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les jardiniers de la lavande. Trop d’humidité sur la plante ou dans le sol peut causer la pourriture et la mort de la lavande.