Les jardiniers amateurs cultivent des pâquerettes à partir de semences ou de divisions. Les simples fleurs blanches au centre des boutons jaunes font toute la hauteur, décorant nos paysages de fleurs abondantes, longtemps après la disparition d’autres fleurs.
Les marguerites sont robustes, résistent à la sécheresse et offrent des années de magnifiques fleurs à l’ancienne. Les variétés annuelles africaines uniques viennent dans une multitude de couleurs intrigantes. La populaire marguerite Shasta, une bonne variété pour la haute altitude et les basses eaux, est probablement ce à quoi la plupart des gens pensent quand ils pensent à la marguerite.
Préparation du site
Les marguerites sont un sol riche et drainant, une eau abondante et beaucoup de soleil. Cependant, ils sont très adaptables et toléreront des sols pauvres et une ombre partielle. Épandez dans le sol du fumier animal ou du compost organique bien vieilli pour favoriser une floraison abondante.
Voici quelques astuces en vidéo :
Facile à cultiver à partir de semences, de divisions ou de pépinières. Plantez directement dans le sol à une profondeur de quelques centimètres lorsqu’un gel léger est encore possible. Les graines germent dans 10 à 20 jours et les plantes fleurissent l’année suivante, après une saison de croissance.
Problèmes d’insectes et de maladies
Les insectes et les maladies ne sont généralement pas un problème avec les pâquerettes. Cependant, gardez un œil sur les limaces et les escargots et utilisez de la terre de diatomée ou d’autres méthodes naturelles de lutte contre les parasites, si nécessaire.
Le feuillage et les fleurs sont également sensibles à plusieurs maladies telles que la moisissure grise, l’oïdium et la verticilliose, susceptibles de défigurer les feuilles et les fleurs. Les marguerites sont des producteurs de graines lourdes. Quand les fleurs sèchent, le mieux serait de les couper et de les suspendre en fagots. Les graines sont contenues dans les têtes entre les épis.