De nouvelles options dans la conception des outils ouvrent des perspectives inédites pour le jardinier autonome. Le succès du jardinage dépend d’un sol sain. L’un des meilleurs moyens de maintenir des jardins consiste à garder le sol bien labouré. Le labourage fournit un sol qui se drainera bien et permettra une meilleure croissance des racines. Sur de petits jardins, le sol peut bien sûr être retourné à la bêche.
Cependant, pour un plus grand espace, il faudra une machine bien spécifique. C’est là que la motobineuse entre en jeu. Ces dispositifs proposent une taille de labour plus grande. Différents éléments sont à prendre en compte lors du choix d’une motobineuse. Découvrez un comparatif des motobineuses électriques ici.
Pourquoi utiliser une motobineuse ?
Les motobineuses électriques sont utilisées pour remuer et lisser le sol. Elles ont des dents plus petites et plus serrées qui cassent le sol afin que vous puissiez facilement le ratisser avec vos mains lorsque vous semez des graines.
Si vous avez beaucoup de travail à faire, vous pouvez choisir un modèle électrique avec fil. Les motobineuses électriques avec fil ne seront jamais à court d’énergie. Par ailleurs, pour les petites zones, il existe également des modèles sans fil qui vous permettront de vous déplacer sans restriction.
Dent arrière ou avant ?
Les motobineuses comprennent deux modèles différents : les dents arrière et les dents avant. Pour les zones larges et dégagées, le meilleur choix est une motobineuse contrarotative pouvant couvrir un plus grand espace. Les modèles à dent arrière sont conçus pour être utilisés sur des sols et des pelouses très compacts. Avec des roues motrices, ces machines brisent très efficacement le sol.
Les motobineuses à dents frontales sont les plus adaptées aux projets d’aménagement paysagers moins importants, tels que la préparation de petites parcelles de jardin. Ces dents sont entraînées par son moteur et sont efficaces avec une largeur de travail réglable. Les motobineuses plus petites sont parfaites pour être manœuvrées dans des espaces étroits.
L’utilisation prévue
L’usage envisagé et le mode d’utilisation déterminent également dans une large mesure votre choix. Si vous prévoyez de cultiver sur des surfaces plus petites et facilement accessibles, alors les modèles sans roues motrices et de largeur inférieure sont la meilleure option.
Par ailleurs, pour les producteurs agricoles sérieux qui envisagent de cultiver sur de grandes surfaces, le mieux serait de se tourner vers des modèles plus robustes et plus larges, à roues motrices et équipés de divers accessoires.
La fréquence d’utilisation
La fréquence d’utilisation est un critère important lors de l’achat d’une motobineuse. Si vous prévoyez d’utiliser ce dispositif de temps en temps, un modèle beaucoup plus petit ferait bien l’affaire. D’autre part, si vous êtes un professionnel qui passe des heures à travailler le sol, vous devrez alors opter pour un dispositif plus puissant.
Pour la plupart des petites tâches, une puissance de 6 à 8 chevaux est suffisante. Ces solutions sont les plus faciles à utiliser, car les roues tirent la machine et les dents fonctionnent de manière indépendante. C’est le meilleur allié pour le labourage de sol.