Quand l’hiver s’annonce et que vous rêvez de verdure fraîche dans votre jardin d’été, envisagez de cultiver à l’intérieur. En plus de purifier l’air de votre intérieur et son esthétique, les potagers constituent également un excellent moyen de profiter d’aliments biologiques et délicieux.
Les citadins, ou ceux qui n’ont pas un bon jardinage dans la cour, peuvent trouver particulièrement utile de faire pousser à l’intérieur. Les plantes n’ont pas besoin de prendre beaucoup de place, un rebord de fenêtre est bien si c’est tout ce que vous avez. Pour d’autres, le jardin intérieur peut devenir une plante de départ pour un jardin extérieur au printemps.
Considérer l’espace
Un jardin intérieur peut prendre autant de place que vous le souhaitez, voire aussi peu d’espace. Cultiver des plantes de toutes sortes, même le jardinage de tomate peut être fait sur un rebord de fenêtre ou sur une table.
Voici une idée qui peut vous inspirer :
Les grands producteurs ou les plus dévoués peuvent vouloir installer une table ou un banc spécialement pour le jardin. Trouvez un endroit avec un sol en carrelage ou en linoléum pour récupérer les inévitables gouttes d’eau ou placez une bâche sous votre table. Les étagères offrent beaucoup d’espace de plantation tout en prenant peu de place. Lorsque vous optez pour des étagères, il est conseillé de s’assurer que la lumière naturelle touche chaque plante. Ce genre de chose demande en outre une installation spécifique.
Penser à la lumière
Les plantes ont besoin de lumière pour la photosynthèse et ont besoin de la photosynthèse pour survivre. Sans suffisamment de lumière, une plante deviendra grande et grêle. Les plantes auront du mal à se développer s’il n’y a pas assez de source d’énergie. Et s’il n’y a pas assez de lumière, vous pourrez ne pas voir des fruits ou des fleurs pousser.
De plus, durant les périodes de froid, les plantes placées près des fenêtres n’auront pas assez de lumière. Il y a quelques points à considérer lors de l’achat d’une lampe de culture.