Après le coup de balai et l’épuisette, optez maintenant pour des équipements plus performants. Le robot piscine est un matériel indispensable pour une piscine. En effet, il permet un nettoyage en profondeur des parfois et du fond de votre bassin. Le problème se situe en général au niveau du choix de celui-ci.
Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de robots piscine et il est souvent difficile de sélectionner le bon. Ainsi, pour choisir un robot piscine, il faut prendre en compte plusieurs critères.
Un appareil autonome, pour un nettoyage rapide et efficace
Si vous cherchez la meilleure solution pour l’entretien de votre piscine, le choix le plus judicieux est le robot piscine électrique. Grâce à ses nombreuses fonctions, il peut nettoyer tout seul votre piscine. Ce modèle est programmé pour assurer plusieurs cycles de nettoyage.
Il suffit de le brancher sur une prise électrique. D’autres modèles disposent également d’une batterie pour garantir une autonomie optimale. En plus d’aspirer les impuretés, le robot piscine électrique brosse également les différentes parois. Le meilleur allié pour éviter les nettoyages manuels. Cet appareil est parfaitement adapté au nettoyage des grandes piscines.
Un confort garanti avec un robot piscine à pression
À la différence d’un robot hydraulique, le robot à pression n’aspire pas les impuretés. L’appareil diffuse dans la piscine de l’eau sous pression pour enlever les saletés. Ce modèle est plus cher comparé à un robot à aspiration, mais il propose un plus grand confort, notamment lorsqu’il est doté de son propre filtre.
Le robot pulseur ou robot piscine à pression peut être connecté à une prise de refoulement ou branché à un surpresseur dans le local technique. Pour ce dernier, il s’agira alors d’un robot à surpresseur. La pression de l’eau va favoriser le décollement des saletés qui seront ensuite transportées dans le filtre du robot ou vers les skimmers.
En optant pour un modèle disposant de son propre filtre, vous n’aurez plus à réaliser un contre nettoyage du filtre. L’avantage principal de ce robot à pression est sa capacité à enlever toutes les impuretés posées sur les angles, les parois et le fond du bassin. Cependant, il faudra utiliser une brosse de piscine pour astiquer votre ligne d’eau. En clair, si vous possédez une piscine proposant beaucoup plus d’angles, cet appareil est fait pour vous.
Pourquoi choisir un robot piscine hydraulique ?
Ce type de robot piscine est le plus abordable actuellement. Il se présente comme une sorte de balai aspirateur qu’il faut déplacer dans votre bassin pour y enlever les impuretés. Il ne nettoie pas forcément chaque recoin du bassin et ne brosse pas les parois, mais offre quand même d’autres avantages.
Très simple d’utilisation, on peut le brancher sur le skimmer ou la prise balai. Le robot piscine hydraulique est idéal pour les petites piscines à fond plat. De plus, il répond parfaitement aux besoins des petits budgets.